pinceaudart.fr
gamme

Il est parfois difficile de savoir comment choisir ses pinceaux dans la multitude de choix proposés. Ils se différencient par leurs formes et les poils utilisés et correspondent ainsi à des usages différents. Sachez cependant qu'il n'y a pas de règle précise, il dépendra à chacun de trouver les pinceaux adéquats suivant sa pratique.



Les tailles

Bien sûr l'usage va aussi varier en fonction de l'épaisseur du pinceau. Celle-ci est indiquée par un chiffre gravé sur le manche du pinceau. Les fabricants essayent de normaliser les tailles, mais pour l'instant il n'y a pas toujours de correspondance (par exemple un pinceau 2 pour une marque ne sera pas le même pour une autre).

La numérotation va de 0 à 40 avec des chiffres qui se suivent ou de 2 en 2.

Pour les plus fins, on trouvera cette numérotation: 10/0 puis 6/0, 5/0 (ou 00000), 4/0 (ou 0000)...

Pour les pinceaux plats très larges, la taille est directement donnée par la largeur en millimètre.

gamme

Les brosses : pour les peintures à l'huile

Manches longs pour peinture à l’huile.


En effet, cela permet de le saisir plus haut et de pouvoir se tenir à une certaine distance du tableau, le bras presque tendu, permettant ainsi d'ouvrir l'angle de vision.



LA MARTRE KOLINSKY Ses propriétés d’élasticité et de souplesse en font l’un des poils les plus appréciés en peintures, toutes techniques confondues. Avec une matière fluide, les poils de martre permettent des applications tout en douceur, sans laisser de trace : idéal pour les travaux précis et les glacis.
La martre est un poil très nerveux et très solide mais en même temps très fin et très précis.
Résistante à l’usure, mais sensible au nettoyage, notamment avec des produits décapants.
Ce sont des pinceaux haut de gamme à un prix élevé.


LA MANGOUSTE Aussi nerveux que la Martre mais une précision de trait moins importante.


LE PUTOIS Poil moins nerveux que la Mangouste, le transport de la peinture s’effectue dans de bonnes conditions, la brosse s’écrase plus facilement, finesse respectable.
Il possède une bonne qualité d'absorption, une bonne souplesse et élasticité.


L’OREILLE DE VEAU Ou martrette, imitation martre, destinée aux amateurs, moins coûteuse.


LE BEAU BLANC Soie de porc. Une soie nerveuse mais laisse des traces, le poil étant plus fort, utilisé pour l’application de peintures épaisses.
Idéal pour les fonds, ébauches, aplats, empâtement.


LE TORAY Synthétique qui se rapproche de la martre. Le Toray est un peu trop mou pour la peinture à l’huile (sauf Toray Spécial utilisé sur nos références 66PC - 68R – 66 AQ)


Entretien et nettoyage Le nettoyage des pinceaux pour la peinture à l'huile doit être effectué avec soin pour garder intacte les qualités de votre matériel. Des pinceaux mal nettoyés s'abîment très vite, la peinture s'accumule à la base des poils et sur la virole, et les poils finissent par prendre de mauvais plis et deviennent cassants.
Il faut donc bien essuyer les pinceaux dans un chiffon avant de les nettoyer à l'eau et au savon de Marseille (il existe des produits vendus spécifiquement pour le nettoyage).
La méthode consiste à bien tourner le pinceau savonné dans le creux de la main et à renouveler l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. C'est un peu fastidieux mais c'est la meilleure méthode pour entretenir convenablement vos pinceaux. Les laisser tremper dans la térébenthine est bien sûr moins contraignant, mais ne permet pas de faire sortir toute la peinture, surtout à la base et appuyés sur les poils, ces derniers peuvent se déformer.

Les pinceaux : pour les peintures à l'eau

Manches courts pour aquarelles et peinture à l’eau (calligraphie – peinture sur soie – gouache).



LA MARTRE Les pinceaux en poils naturels fins (du type martre, mangouste) sont aussi particulièrement adaptés à l'aquarelle. D'une grande souplesse, le pinceau en poil de martre est idéal pour peindre à l'aquarelle.


LE PETIT GRIS Le pinceau constitué de poils de petit gris (écureuil) est particulièrement adapté à l'aquarelle. Ses poils sont très fins et offrent de grandes qualités d'absorption et de souplesse. De forme ronde, il présente un renflement se comportant comme réservoir et offre ainsi une capillarité parfaite pour les lavis. Sa pointe souple et effilée sera utilisée pour les détails et fines lignes.
Les pinceaux plats en petit gris, de type langue de chat par exemple, pourront aussi être utilisés.
On travaille avec la même finesse que la Martre, poil très fin mais assez mou. On ne pourra pas transporter une peinture très épaisse comme l’huile. Suppose un support très lisse (exemple réf 32 RP : pinceau qui a un très très gros réservoir, on peut donc réaliser beaucoup en peu de temps).


LE TORAY Soie synthétique, polyester. Il se rapproche de la martre.
Il est un peu trop mou pour la peinture à l’huile.
Principalement utilisé pour l'acrylique, il se caractérise par sa robustesse et son élasticité.


Entretien et nettoyage Il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires quant à l'entretien de vos pinceaux. Lavez consciencieusement votre pinceau à l'eau et au savon de marseille, puis rincez-le abondamment plusieurs fois. Avec les doigts, redonnez bien la forme, affinez la pointe et disposez votre pinceau dans un récipient tête vers le haut ou suspendez-le tête en bas. Ne laissez surtout pas vos pinceaux appuyés sur les poils, vous risqueriez de les déformer et ils deviendraient inutilisables.

optimisation google - enquêteur privé - handi-express.fr